Qu'est-ce que l'insomnie?

Description médicale

L'insomnie se définit par un ensemble de troubles du sommeil qui donnent l'impression de ne pas avoir assez dormi ou de ne pas avoir dormi d'un sommeil suffisamment réparateur.

Bien dormir est important pour la santé à long terme. Durant notre sommeil, plusieurs processus physiologiques s'accomplissent, principalement sous le contrôle de l'hormone de croissance. La sécrétion de celle-ci par l'hypophyse stimule la régénération des tissus, du foie, des muscles, et participe à plusieurs autres réactions bénéfiques à notre corps. C'est durant le sommeil que la sécrétion d'hormone de croissance est la plus élevée. Le cerveau aussi profite de cet intermède pour éliminer ses déchets grâce aux antioxydants.

Généralement, en s'attaquant à la cause de l'insomnie, la plupart des gens retrouvent leurs nuits réparatrices après quelques semaines. Toutefois, si les troubles du sommeil sont la conséquence d'un traumatisme, cela peut prendre des années avant de s'en libérer.

Types d'insomnie

Grosso modo, on distingue trois types d'insomnie:

- l'insomnie aiguë, qui dure moins de deux semaines:

- l'insomnie subaiguë, qui dure entre deux semaines et six mois:

- l'insomnie chronique, qui persiste plus de six mois.

Causes

L'insomnie est un symptôme, pas une maladie en soi, un peu comme la fièvre. Avant de penser à traiter l'insomnie, il faut en trouver la ou les causes. Outre les facteurs liés aux habitudes de vie et Ã  l'environnement, des troubles physiques passagers ou chroniques, risquent de perturber le sommeil.

Conséquences

Les conséquences de l'insomnie se font vite sentir; fatigue, somnolence, irritabilité, pertes de mémoire et difficultés de concentration. De plus, tous nos points faibles deviennent plus évidents; aggravation de problèmes digestifs, de migraines, de symptômes de ménopause, de douleurs musculaires etc. Si quelques nuits blanches occasionnelles ne sont pas alarmantes, plusieurs nuits sans sommeil le deviennent. Les problèmes de vigilance qui découlent de l'insomnie peuvent être lourds de conséquences;

-le manque de sommeil serait responsable d'un grand nombre de difficultés scolaires, au primaire en particulier;

-la somnolence au volant représenterait de 23% à 50% des causes d'accidents de la route selon certaines statistiques;

-une privation de sommeil, qui dure plus de quelques jours affecte également le système immunitaire, lequel est particulièrement actif durant la nuit. C'est d'ailleurs pourquoi on recommande davantage de repos aux personne atteintes de rhume ou de grippe.

Symptômes

- De la difficulté à s'endormir.

- Un réveil prématuré.

- Des réveils intermittents durant la nuit.

- Une impression de fatigue au réveil malgré un sommeil normal.

- De la fatigue, de l'irritabilité et des troubles de concentration durant le jour.

- Une anticipation anxieuse de l'arrivée de la nuit.



24/05/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres