Autour du Monde

*Proclamée à Prague le 28 Octobre 1918, la république tchécoslovaquie ne reçut ses véritables frontières qu'en 1919. C'était alors une petite république de cinq provinces qui avaient jadis fait partie de l'Empire Austro-hongrois. Chaque province possédait sa propre langue et avait eu un passé tourmenté. La Tchécoslovaquie fait aujourd'hui partie intégrante du bloc communiste. Elle partage ses frontières avec trois pays satellites de l'Union soviétique: la République démocratique allemande, la Pologne et la Hongrie, et avec l'Union soviétique sur une centaine de kilomètres. Au sud et au sud-ouest elle a pour voisins deux États occidentaux, l'Autriche et la République fédérale d'Allemagne.

La Grèce: Berceau de la civilisation occidentale. L'histoire et la civilisation de la Grèce remontent à plus de trois mille ans. Alors que dans le reste de l'Europe les hommes se couvraient encore de peaux de bêtes et ignoraient l'écriture les Grecs excellaient dans l'art dramatique et la poésie. La philosophie, les sciences et la démocratie moderne découlent de l'esprit curieux des Grecs qui sont à l'origine de la civilisation occidentale. La Grèce contemporaine a perdu sa splendeur d'antan. Pauvre en richesse naturelles, elle a dû faire face à de graves conflits sociaux et politiques. Elle s'efforce cependant d'améliorer le niveau de vie des habitants et de moderniser ses structures.

*Le Costa Rica, "La côte riche", doit vraissemblablement son nom aux explorateurs espagnols du début du 16e siècle. Les conquistadores ne purent pas assouvir la soif d'or qui les dévorait. Mais cette terre magnifique aux forêts tropicales luxuriantes, aux riches sols et aux montagnes majestueuses a certainement néanmoins mérité son nom. Le Costa Rica est un pays remarquable. Il n'a pas d'armée, il bénéficie du niveau de vie le plus élevé d'Amérique centrale et détient l'uns des plus grands pourcentages des gens sachant lire et écrire en Amérique latine. Depuis 1950, ce pays s'est développé socialement et économiquement plus que tout autre en Amérique centrale.

*La Jamaïque a une population de 2 millions; les trois quarts sont des descendance africaine. Elle compte aussi des minorités chinoise, asiatique et européenne. L'Anglais est la langue officielle, mais les insulaires parlent un dialecte qui comprend des mots anglais du 16 e siècle et d'autres langues importées par les différents groupes éthniques.

*El Salvador, dont le nom signifie "le Sauveur", est à la fois le plus petit, le plus densément peuplé et le plus développé de tous les pays d'Amérique centrale. Il est bordé par le Guatemala à l'ouest, le Honduras au nord et à l'est, et l'océan Pacifique au sud. Ce magnifique pays possède de longues plages sur l'océan Pacifique, des lacs aux eaux bleutées, des montagnes et des volcans. Sa population de plus de 4 millions d'habitants disséminés sur 21 393 km carrés vit toujours dans une grande pauvreté. La majorité des habitants sont des métis, issus d'Indiens et d'Espagnols. L'Espagnol est la langues officielle du pays et le catholicisme, la religion établie.

*Le Pérou: Aucun autre pays d'Amérique du Sud n'offre autant de contrastes de paysages, de climats et de coutumes que le Pérou. Par sa supérficie (1 285 216 kilomètres carrés), il se classe au troisième rang des pays d'Amérique du Sud. C'est un pays couvert de déserts, de montagnes aux sommets enneigés et de jungles chaudes et humides. Indiens et Espagnols vivent côte à côte. Tandis que certains jouissent d'une grande richesse, un grand nombre d'autres vivent dans la misère.

*La mosqué Taj Mahal à Agra en Inde, que certains n'hésitent pas à qualifier de première merveille du monde, est à la fois un monument funéraire et un lieu de culte. Elevé par le sultan Jahan à la mémoire de son épouse morte en 1631, ce monument de marbre blanc a été construit entre 1632 et 1653. Il doit son nom au titre que portait l'impératrice, Mumtaz-I-Mahal.

*La Suisse: Ce petit pays au coeur de l'Europe est bordé à l'ouest par la France, au nord par l'Allemagne, à l'est par l'Autriche et le Liechtenstein et au sud et sud-est par l'Italie. Bien que pauvre en ressources minérales, en fer et surtout en charbon, la Suisse a réussi à devenir l'un des pays les plus riche au monde. Ses fascinants paysages montagneux, ses lacs paisibles, ses jolies villes et ses charmants villages attirent des milliers de touristes.  Les Suisses sont reconnus pour leur amour de l'indépendance. Ils sont restés neutres dans tous les conflits survenus depuis plus de cent ans, c'est-à-dire qu'ils n'ont pris parti pour aucun des pays en guerre. C'est la raison pour laquelle le siège de la Croix-Rouge internationale se trouve à Genève.

*Les pyramides de l'Égypte étaient l'une des sept merveilles de l'Antiquité. Ces monuments de taille gigantesque, quoique construits depuis plus de 5000 ans, existent encore aujourd'hui. La société qui les a crées était riche et fascinante. Aux environs de 3100 av, J.-C. commence une histoire qui a duré 3000 ans, beaucoup plus longtemps que n'importe quelle autre civilisation antique.

*La Colombie: La plupart des Colombiens sont des métis (croisement de Blancs et d'Indiens). Près de deux personnes sur cinq sont illéttrées; les autres aiment se consacrer aux études et s'intéressent de près aux sciences humaines et en particulier à la littérature. Le pays possède au moins 28 universités et de bonnes librairies. La Colombie a vu naître de nambreux écrivains talentueux, d'où son surnom de ''pays des poètes''.

*À Haïti, le français est la langue officielle, mais la plus grande partie des Haïtiens parle le créole, dialecte formé par le mélange du français et de langues africaines. Bien qu'ils aient été convertis au catholicisme, leur religion reflète encore certaines croyances animistes africaines. Dans les campagnes le culte du vaudou, imprégné de pratiques magiques, est encore fort répandu.

*Ses vertes prairies ont valu à l'Irlande le surnom d' Ile d'émeraude. L'intensité de la couleur est due à la douceur du climat et aux pluies fines et fréquentes.

*Le Mont Fuji, au Japon, est un volcan. Sa dernière éruption date de 1707.

*Ile des épices Grenade, la plus méridionale des îles Au-Vent, est célèbre pour ses épices, notamment le macis et le clou de girofle. Elle en exporte de grandes quantités et elle est aussi l'un des principaux pays producteurs de noix de muscade. Ses plages de sable blanc étincelant, baignées par les eaux d'un bleu intense de la mer des Antilles, sont entourées de collines boisées où poussent des fleurs tropicales.



09/05/2007
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres